Vos principaux interlocuteurs lors de votre séjour

Une équipe pluridisciplinaire est à votre service et à votre écoute 24h/24 pour vous apporter les soins, examens et traitements dont vous avez besoin. Le travail des personnels est organisé de façon à vous garantir la continuité des soins. De par leurs qualités humaines et leurs compétences, les professionnels de santé sont en mesure de s’adapter en permanence à l’évolution de votre état.

L’ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE :

Le médecin ou le chirurgien

Il vous informera de votre état de santé, de son évolution et des traitements mis
en oeuvre. Il est à la disposition de vos proches qu’il tiendra informés si vous le souhaitez.

L’équipe de kinésithérapeutes

Elle participe à la rééducation des patients dans tous les secteurs de la clinique.

Les responsables des unités de soins

Responsables de leur service et de la coordination des soins, ils sont vos interlocuteurs privilégiés. Votre famille et vousmême pourrez les rencontrer autant que de besoin.

Le personnel soignant

L’ensemble du personnel soignant est à votre disposition à tout moment pour assurer votre confort et la meilleure qualité des soins.

Les équipes hôtelières

Garantes de la propreté et de l’entretien des chambres, elles oeuvrent tous les jours au service et pour le bien-être des patients : confection des repas, lavage du linge, nettoyage des chambres et des espaces communs, service des repas.

La psychologue

Une psychologue clinicienne a pour mission de vous accompagner et de vous soutenir si vous en ressentez le besoin. Les surveillants des unités de soins peuvent vous mettre en contact.

Le diététicien

Il est à votre disposition pour l’élaboration de régimes individuels sur prescription médicale. Il a également une mission d’éducation et de conseil.

L’assistante sociale

Elle a en charge la recherche et la proposition des actions nécessaires à l’accès aux soins, à la réinsertion sociale et familiale, ainsi que la préparation de votre retour à domicile. Vous pourrez obtenir les coordonnées de l’assistante sociale auprès de la surveillante du service.

L’infirmière coordonatrice (parcours de soins coordonné « Serra Dona »)

Le plan cancer a pour objectif de garantir à chaque patient un parcours de soins personnalisé et efficace, de renforcer la coordination des soins, pendant et après la maladie. L’intervention de l’infirmière coordinatrice permet de faire le lien entre les différents professionnels de santé qui prennent en charge les femmes atteintes de cancer du sein, en établissement de soins et à domicile, afin d’assurer la continuité des soins et d’améliorer la qualité
de vie. >> En savoir plus

L’équipe de soutien et de soins de confort, équipe de soins palliatifs

Elle est composée d’un médecin oncologue référent, assisté par un médecin référent en soins palliatifs, d’un infirmier référent en soins palliatifs et prise en charge de la douleur, d’une assistante sociale, d’une psychologue. Cette équipe intervient à la clinique à la demande du patient, de sa famille, du médecin, des soignants. Elle est spécialisée dans la prise en charge des symptômes physiques et psychologiques liés aux pathologies chroniques et évolutives, notamment la douleur, et aux situations de fin de vie.

Bien d’autres personnes concourent au bon déroulement de votre séjour : kinésithérapeutes, pharmaciens, agents d’accueil, personnels techniques et administratifs, etc.

Toutes nos équipes sont sensibilisées au respect de la confidentialité des informations vous concernant. Nous nous engageons à respecter de façon absolue le secret des informations médicales. Par la formation de son personnel, notre établissement s’engage à promouvoir la bientraitance de nos patients.

Réseaux

La Clinique participe activement aux réseaux de Cancérologie Onco PO et de Soins Palliatifs (RSP66). Elle fait partie du Réseau de prélèvements multi organes et tissus Languedoc-Roussillon (RE-PRELAR). Elle adhère également au Réseau de prévention des addictions (RESPADD).

L’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP)

L’EMSP est une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmière, psychologue, assistante sociale) à la disposition de tout professionnel de santé du département avec pour but d’optimiser la prise en charge des patients en phase palliative et de leur entourage (au domicile ou en centre des soins non spécifiques). Elle effectue également des missions de formation ou de coordination avec les différents intervenants dans les prises en charge complexes.

Les associations intervenant à la clinique

  • Ligue Nationale contre le Cancer Tél. 04 68 35 16 16
  • Association des Soins Palliatifs des Pyrénées-Orientales ASPPO L’Olivier Tél. 04 68 85 43 04
  • Association Les Blouses Roses Tél. 06 87 64 20 84
  • Association Vivre comme avant Tél. 04 73 14 95 54
  • Club Coeur et Santé Tél. 06 19 67 75 73