Avec plus de 2000 accouchements par an, la nouvelle maternité, issue du regroupement des cliniques Saint-Pierre et Notre Dame d’Espérance, contribuera à renforcer l’offre de soins sur le bassin des PO

Le transfert de la maternité se fera progressivement au mois de septembre pour une fusion définitive le 18 septembre avec la fermeture de la maternité de la clinique Saint Pierre.

Pourquoi améliorer et moderniser la clinique? Les investissements et les réalisations. pourquoi améliorer et moderniser la clinique?

Ce sont plus de 2,4 millions d’euros qui ont été investis. Les travaux sont en cours. Les salles d’accouchement seront ainsi plus nombreuses et modernisées. Des services comme la nurserie ou l’ambulatoire ont été rénovés. Enfin, l’accueil général et l’entrée de la clinique sont également en cours de rénovation et mis aux normes d’accessibilité.

2ème centre d’accouchements des PO, un regroupement capable de remodeler l’offre de soins. Une maternité qui pèse sur son territoire

« Notre ambition est de construire LA maternité privée des Pyrénées Orientales. Elle devrait réaliser ainsi plus de 2000 accouchements par an. Mais nous souhaitons avant tout placer l’humain au cœur de notre projet. Nous souhaitons ainsi préserver ce qui a toujours fait la force des maternités de saint pierre et de notre dame: une prise en charge individualisée dans le respect du projet de naissance de la famille, je dirai presque « familiale », avec un haut niveau de sécurité et de confort pour les mamans, les papas et leurs petits. », explique Julien COULOMB Directeur de la Clinique Notre Dame d’Espérance.

La Maternité évolue pour apporter aux mamans et à leur famille une prise en charge toujours plus adaptée tout en devenant également innovante. Plus proche des patients. Plus proche des attentes et des nouveaux programmes d’ accompagnement avant et après l’accouchement. Cette volonté s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration. Une cérémonie d’inauguration sera organisée fin 2017.

L’organisation du transfert

Il n’y aura pas de rupture dans la prise en charge, les scénarios et étapes logistiques sont prêts. Dans toutes les phases de travaux, l’accueil et la prise en charge sont organisés de façon à permettre la continuité des soins.

Des professionnels de santé réunis au service de leurs patients

Avec l’intégration des sage-femmes, infirmières puéricultrices et auxiliaires puéricultrices de Saint Pierre, l’équipe qui sera nouvellement constituée s’engage dans une prise en charge globale et de qualité pour chaque bébé, parents et familles et aux côtés des praticiens.

Des équipes médicales mobilisées

Les équipes médicales sont d’ores et déjà constituées. La maternité pourra compter dès son ouverture sur une équipe de 7 gynécologues-obstétriciens, 5 anesthésistes et 5 pédiatres. Le climat est constructif avec tous les praticiens qui sont partie prenante du projet. Les gynécologues obstétriciens orientent leurs patientes. Pour l’accueil et l’information des mamans à la cliniques. Un numéro a été mis en place et sera effectif au 3 juillet pour l’accueil, l’orientation, la prise en charge personnalisée, …. La création d’un guichet unique pour sécuriser, orienter et accompagner chacune des naissances qui interviendra au sein de la maternité regroupée.

Les ateliers proposés lors du séjour à la maternité: de la grossesse à la parentalité

Les différents ateliers proposés aux parents avant et pendant le séjour permettent de préparer dans les meilleures conditions possibles la fin de la grossesse, tant pour le bien être de la maman que pour celui de la famille.

Par exemple. les ateliers « retour à la maison » et « massage bébé » constituent entre autres une aide personnalisée et innovante. Des conseils que l’on retrouve aussi désormais sur la plateforme Maternité Partenaires.fr, le label groupe dont fait partie la maternité, le nouveau portail du groupe qui continue d’améliorer ses outils dédiés aux parents. A les rassurer. Grâce aussi aujourd’hui à la version 2017 de l’application mobile. ..plus que jamais le compagnon de route des futurs et jeunes parents ! (Communiqué Maternité Partenaires en cliquant ici)

En savoir plus: