Equipe mobile soins palliatifs – Clinique Saint-Pierre à Perpignan

Depuis plusieurs années, la Clinique Saint-Pierre répond aux besoins de prise en charge palliative avec 8 lits identifiés de Soins Palliatifs au sein de l’établissement. L’ouverture de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs en Mars 2011 vient compléter l’offre de soins existante.

 

Les Soins Palliatifs ? 
Les soins palliatifs s’adressent aux patients atteints de maladies chroniques ou incurables, mettant en danger le pronostic vital, d’origine cancéreuses ou non. Ils visent au soulagement des symptômes (dont la douleur) et prennent en compte la souffrance psychique et les problèmes sociaux.

 

L’Equipe Mobile de Soins Palliatifs E.M.S.P.?
L’E.M.S.P. est une équipe pluridisciplinaire (Médecin Responsable, Infirmière, Psychologue, Assistante Sociale spécifiquement formés) à la disposition des Maisons de retraite mais aussi de toutes les professionnels de santé* du département des Pyrénées-Orientales qui est son territoire d’intervention sans restriction.
Elle intervient en effet, à la demande des professionnels de santé en participant à la prise en charge du patient mais aussi des familles et des soignants en difficulté par rapport à un patient en phase palliative ou terminale.
L’E.M.S.P. ne se substitue pas à l’équipe du service. Elle a un rôle de conseil, de formation et d’expertise en soins palliatifs. Ses membres ne pratiquent pas directement d’actes de soins, la responsabilité de ceux-ci incombant au médecin qui a en charge la personne malade dans le service ou qui a fait appel à l’équipe mobile.
*Etablissements sanitaires et médicaux sociaux, Structure d’Hospitalisation A Domicile, …

 

Missions  et compétences spécifiques de l’équipe mobile
-Démarche palliative: Elle répond à l’appel des soignants pour les aider dans la prise en charge des patients qui, au cours de la phase palliative, posent des difficultés particulières.
-Démarche de formation et d’éducation: Elle contribue à la formation pratique et théorique des équipes mettant en œuvre des soins palliatifs
-Coordination: Pour une synergie de toutes les compétences, elle travaille en collaboration et non en substitution avec les équipes soignantes ayant pris en charge le patient depuis le début de sa maladie
-Recherche: Elle contribue à la recherche clinique dans le domaine des soins palliatifs
-Dynamique de réseau: Elle participe à la dynamique des réseaux de santé de soins palliatifs

En conclusion…
…une coopération multidisciplinaire pour des soins adaptés au patient
L’Equipe Mobile de Soins Palliatifs offre l’avantage au malade de rester dans la structure de soins à laquelle il est habitué, ce qui est moins angoissant que d’être transféré dans un service inconnu.

La consultation précoce de Soins Palliatifs permet d’apporter une expertise et une prise en charge spécifique de la douleur et des symptômes qui peuvent apparaître au cours de l’évolution palliative de la maladie.

L’intervention de l’équipe favorise ainsi une prise en charge globale de qualité et représente une aide précieuse à l’application des moyens les plus aptes à prendre en charge l’inconfort et la douleur.

Contacts:
Tél: 04 68 92 42 66
Fax: 04 68 92 42 61
emsp@clinique-st-pierre.fr