Journée d’information sur le dépistage du cancer du col de l’utérus

 

Le lundi 4 juin de 10h à 16h, la Clinique Saint-Pierre, ses partenaires Dépistages 66, l’association des Sages-Femmes des Pyrénées-Orientales et les  Laboratoires Roche s’unissent pour fournir des informations sur l’importance et la nécessité de pratiquer un dépistage des lésions du col de l’utérus pour toutes les femmes dès l’âge de 25 ans et jusqu’à 65 ans.

Dépister le cancer du col de l’utérus, pourquoi est-ce important ?

Le cancer du col de l’utérus est le 10ème cancer le plus fréquent chez la femme en France.

Il est principalement provoqué par des virus de la famille des papillomavirus humains (HPV), ces virus se transmettant par voie sexuelle. En général, le corps parvient à les éliminer mais, dans certains cas, ces infections peuvent persister et provoquer des lésions au niveau du col de l’utérus, susceptibles d’évoluer à terme vers un cancer.

Le cancer du col est une maladie grave. Lorsqu’il est découvert et traité précocement, la probabilité de guérison est nettement meilleure. Toutes les femmes devraient donc réaliser régulièrement un test de dépistage.

Seul le frottis permet de détecter la présence d’une anomalie au niveau du col de l’utérus après une infection par le virus HPV et de la prendre en charge avant qu’elle ne se transforme en cancer.

Le frottis est un test simple et indolore qui peut être réalisé par le gynécologue, le médecin de famille ou bien une sage-femme.

Pour dire non au cancer, je dis oui au frottis ! Venez poser vos questions sur notre stand d’information.

voir l’affiche