Organisation du service cardio-vasculaire

 

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8H00 à 19H00.Les urgences sont assurées 24h/24 et 7 jours sur 7 par un système de garde et d’astreinte la nuit et les week-ends. La cardiologie interventionnelle en association avec le service d’unité de soins intensifs cardiologiques et le département de chirurgie cardiaque prend en charge les formes les plus sévères d’urgences cardiologiques nécessitant un geste de revascularisation :

  1. coronarographie
  2. Cathétérisme cardiaque
  3. angioplastie transluminale
  4. assistance circulatoire
  5. pontage aorto-coronaire
  6. etc……

La chirurgie valvulaire par plastie ou par remplacement prothétique est réalisée en pratique courante. La Cardiologie Interventionnelle travaille en étroite collaboration avec les autres services d’urgences, les SAMU, les SMUR et les pompiers.

La Chirurgie cardiaque

Ce département dispose : d’une unité de réanimation comportant 8 lits, une unité de post-réanimation comportant 6 lits, une unité d’hospitalisation comportant 22 lits et deux salles d’opérations sont réservées exclusivement à cette activité et dotées d’un équipement moderne adapté.

La chirurgie cardiaque prend en charge les pathologies nécessitant des pontages coronaires, des remplacements de valves, et autres pathologies recourant à une assistance circulatoire extracorporelle, cela en pratique courante, plusieurs fois par jour, plus de 300 interventions sont réalisées annuellement. Ce service travaille en étroite collaboration avec les autres services d’urgences, les SAMU et un large réseau de centres hospitaliers tant privés que publics.

Communauté médicale

L’équipe de chirurgie cardio-vasculaire compte 3 chirurgiens cardiaques, 1 médecin perfusionnistes, une équipe de 6 réanimateurs cardiologues. L’équipe de chirurgie vasculaire et thoracique s’articule autour de 3 chirurgiens vasculaires, un chirurgien thoracique et des médecins doppléristes.

Composition de l’équipe paramédicale

L’équipe paramédicale, dédiée à ce service, est composée d’un surveillant responsable de service, de 26 infirmières, 7 aides-soignantes et de 6 hôtelières, tous spécialisés.

Organisation du service

Notre structure permet la prise en charge de toutes les urgences de chirurgie cardiaque et vasculaire en s’appuyant sur un secteur d’exploration angiographie (scanner, angiographes numérisés) disponible 24h/24. Notre but est de vous apporter une prise en charge individualisée, afin de répondre au mieux à vos attentes.

Dès votre arrivée, vous serez pris en charge par un cardiologue. Vous le verrez quotidiennement. Il assure le suivi de votre hospitalisation. De concert avec la communauté médicale et vous-même, le surveillant veillera au bon déroulement de votre séjour et à votre orientation sur le service de convalescence le plus adapté à votre état de santé, à l’issue de la chirurgie cardiaque.

Qu’est-ce qu’un pontage coronaire ?

Pour réaliser un pontage coronaire, il faut un segment de vaisseau qui peut être la veine saphène interne (prélevée sur la jambe), ou l’artère mammaire interne (au nombre de deux permettant au moins deux pontages).

Qu’est-ce qu’un remplacement valvulaire ?

Cette intervention consiste en un remplacement de l’une des valves des cavités cardiaques, soit par une bioprothèse (valve biologique en tissu animal), soit par une valve mécanique. Dans certaines situations des réparations de valves (plasties) peuvent être réalisée.

Qu’est-ce que la circulation extracorporelle?

Il s’agit d’un équivalent cœur poumon artificiel, qui permet l’arrêt des contractions cardiaques et l’assèchement des cavités pendant la chirurgie à cœur ouvert. Elle permet de prendre en relais la circulation sanguine pendant l’intervention du chirurgien cardiaque in situ.

Qu’est-ce qu’un cell saver ? (Transfusion autologue)

Bénéficier d’un cell saver permet de ne pas être transfusé par du sang issu de dons. Au cours de cette procédure, c’est le propre sang du patient qui est retraité pour lui être secondairement perfusé, ceci permet de parer aux pertes de sang inhérentes à toute chirurgie cardiaque.

La réadaptation cardiaque

A l’issue de la phase de soins aigue, votre état de santé ne permettant pas, bien souvent, un retour immédiat à domicile, une convalescence dans un centre de réadaptation vous sera proposée. Cette phase de votre prise en charge se fait sur un établissement spécialisé de votre choix.

Ces structures ont pour rôle de permettre une réadaptation cardiaque appropriée tout en assurant une continuité de la surveillance médicale.

Des équipes pluridisciplinaires permettent avec votre concours d’initialiser un programme individualisé et les bases d’une surveillance ultérieure, y compris diététique. Cette phase de rééducation vous permettra d’accélérer la récupération et de tirer le meilleur profit de votre intervention. C’est la garantie de reprendre une vie normale et d’un rapide retour à domicile.

La démarche d’assurance qualité

L’objectif de cette démarche vise à produire des soins individualisés et de qualité. il s’agit pour le service d’être vigilant et réactifs au moindre problème, d’améliorer constamment la qualité des soins prodigués. Dans cette perspective, quotidiennement, le surveillant du service vous rencontrera.