Cardiologie

La Cardiologie – Clinique Saint-Pierre à Perpignan 

Cardiologie et Rythmologie interventionnelle, sont deux secteurs de référence de la clinique St Pierre en plein essor par le nombre de patients à soigner mais aussi par la technicité toujours plus avancée de certaines interventions.

Le service de chirurgie cardiaque de la clinique St Pierre de Perpignan assure l’ensemble des interventions cardiaques du département des Pyrénées-Orientales : les 3 chirurgiens cardiaques y effectuent les pontages aorto coronaires et les remplacements valvulaires, interventions réalisées sous circulation extra corporelle (CEC).

Urgences cardiologiques à Perpignan
Le service des Urgences, qui accueillent les patients 24 H sur 24,
est un des pivots de l’optimisation de la prise en charge des patients avec plus de 25 000 passages par an dont plus de 12% concernant la pathologie cardiovasculaire.

En 2008, près de 5000 patients ont été pris en charge par les 6 cardiologues interventionnels exerçant à la clinique dans le cadre de l’activité programmée, plus de 2900 ont été accueillis par le service d’urgence cardiologique et plus de 330 actes de chirurgie cardiaque (à coeur ouvert) ont été réalisées. La prise en charge des pathologies cardio-vasculaires fait appel à un travail d’équipe, c’est pour cette raison qu’une collaboration de tous les instants est nécessaire entre les différents médecins et chirurgiens intervenants.

Ce pôle réunit donc l’ensemble des intervenants en pathologie cardio-vasculaire de la clinique St Pierre à Perpignan : médecins cardiologues et urgentistes de la clinique, chirurgien, anesthésistes, mais aussi de nombreux cardiologues extérieurs intervenants. En tout plus de 50 médecins participent à l’activité cardio-vasculaire médicale et chirurgicale.

Ce centre peut ainsi répondre à toute urgence cardiologique 24h/24 7 jours/7 comme l’infarctus du myocarde se traduisant par une douleur thoracique, la syncope survenant à domicile, ou la crise d’essoufflement en rapport avec une insuffisance cardiaque.
L’activité de consultation et l’ensemble des interventions réalisées à la clinique St Pierre, le sont, en Secteur I conventionné par la Sécurité sociale sans dépassement d’honoraire.

Des conventions de partenariat signées avec les autres établissements publics et privés des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, des structures d’amont ou d’aval, des associations, garantissent aux patients la continuité des soins.