Le centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) est installé sur le site de la Clinique Saint Pierre.

 

L’équipe est constituée de 4 gynécologues obstétriciens et de 2 biologistes agréés dans la discipline. Le personnel administratif et para médical de la clinique et du laboratoire Bio Sud assure la coordination et l’accueil des patients.

Fonctionnement de l’équipe

Les couples sont reçus en consultation privée au cabinet des gynécologues. Un bilan approfondi de l’infertilité de la patiente et de son conjoint est alors réalisé.

Lorsqu’une AMP est mise en œuvre après décision de l’équipe clinico-biologique, le couple est suivi sur la clinique.

Techniques

A la fin de la période de stimulation hormonale des ovaires, le prélèvement des ovules est effectué au bloc opératoire par l’équipe de gynécologie.

Les biologistes assurent alors la mise en fécondation des gamètes (ovules et spermatozoïdes) au laboratoire d’AMP, ainsi que la culture des embryons jusqu’à leur transfert in utéro ou leur congélation.

Deux autres techniques complètent la panoplie des outils d’aide à la procréation (l’I.C.S.I ou injection intracytoplasmique d’un spermatozoïde avec spermatozoïdes éjaculés ou recueillis chirurgicalement au niveau testiculaire ; l’insémination artificielle ou insémination intra utérine).

Elles constituent une variante de la technique de Fécondation In Vitro et leur mise en œuvre est fonction du type d’infertilité rencontrée.

Le laboratoire assure également les bilans d’exploration de l’infertilité de l’homme (spermogramme, spermoculture, test de migration survie, recherche d’anticorps antispermatozoïdes, …), de la femme (bilans sanguins, hormonaux), ou du couple (test de Hünher).


>> Pages suivante

>> Pages précédentes