Semaine européenne de réduction des déchets 2017 du 18 au 26 novembre 2017 à la clinique Saint Pierre

L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !

La Semaine s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), inscrite dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets, est un moment fort de mobilisation. Elle dépasse même nos frontières, la Semaine est également organisée en Europe où près de 12 000 actions ont été organisées dans plus de 27 pays.

Le 23 novembre de 11h à 15h30 dans le Hall B de la clinique, des animations sont proposées pour mieux comprendre le tri des déchets, connaître les différentes filières de recyclage, l’impact sur l’environnement.

  • Avec Perpignan Méditerranée Métropole découvrez les extensions de consignes de tri, le compostage et la valorisation des déchets.
  • L’AEPI, Ressourcerie de Perpignan, présentera les solutions de réemploi/réparation de matériel qui permettent de donner une nouvelle vie à un objet ou un produit dont le propriétaire souhaite se défaire.
  • Les « bouchons d’amour«  pour rappeler à quoi est destinée la collecte de bouchons et comment sont répartis les revenus qui en découlent (fauteuils roulants, handi chiens, opérations ponctuelles à l’étranger…).
  • Les Vêti’Livres de Saint-Pierre, grâce à la générosité des professionnels de la clinique, profitez d’une journée exceptionnelle de déstockage de vêtements d’enfants. Toutes les personnes qui se présenteront sur les stands, pourront repartir avec l’article de leur choix et c’est complètement gratuit !

En vous renseignant vous faites déjà un geste pour l’environnement.